• Mathieu Fontorbes

6 Clefs pour obtenir la mentalité d'un entrepreneur à succès

Mis à jour : 27 janv. 2019

Chaque entrepreneur doit être prêt à défier les paradigmes. Une affaire ou une entreprise a succès ne se construit pas avec une mentalité de quelqu’un qui pense ou qui agit comme un ouvrier. Et oui tout cela est logique, vous savez pourquoi ? La réponse est simple, la dynamique de travail est totalement différente.


Ne vous lancez pas dans le monde de l’entreprenariat avec la croyance qu’un entrepreneur gagne plus qu’un ouvrier dans le système traditionnel, et tout cela en travaillant moins. Car il est sur que vous serez rapidement déçu.

Avant de laisser tomber votre travail ou votre emploi, vous devez d’abord développer ce que j’appelle un esprit d’entrepreneur, pour faire face à tous les obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin.


Je vais ici, vous dévoiler les paradigmes de l’état d’esprit d’un ouvrier ou d’un employé face celle d’un entrepreneur.


1. Le Confort et la Sécurité face à la Liberté et L'indépendance


Les revenus qui sont sûr, s’obtiennent avec un emploi. Chaque mois, vous recevez un salaire.  Vous avez de l’argent périodiquement et tout cela de forme stable. Par contre, pour ce qui est de l'entreprenariat, vous devrez sauter dans le Grand monde de l’incertitude. Et vos revenus dépendront de vos efforts, de vos actions et de votre constance.


La liberté et l'indépendance que vous donne votre affaire, est une grande occasion pour découvrir votre plein potentiel. Et aussi, vos revenus ne seront pas limités par un supérieur, ou un contrat signé, mais bien au contraire, vos revenus seront le résultat de vos propres efforts, et cela dépendra également de votre engagement avec votre propre affaire.


2. Chercher un supérieur contre chercher des clients.


Supposons que vous maintenez la mentalité d’un employé, tout en entreprenant. Qu’est ce qu’il se passera d’après vous ? Et bien vous allez voir vos clients comme quelqu’un a qui vous devez rendre des comptes. Et donc, le résultat va être, qu’ils vont disposer de votre temps et ceux sont eux qui vont décider combien ils doivent vous payer.


Résultat des courses, vous revenez au modèle que vous souhaitiez quitter.

Et oui, vous revenez sous les ordres d’un supérieur, avec un revenu et horaires définies par eux

Vous devez donc changer votre focus. Au lieu de travailler pour des personnes ou des entreprises, et bien vous devez travailler AVEC des personnes et des entreprises. Tout cela vous rendra autonome. Vous ne sacrifierez pas votre santé et vous ne permettrez pas qu’on sous estime votre valeur juste dans l’objectif de faire un nouveau client. Vous devez mettre en place et établir vos propres conditions de travail.


3. Travailler sous des ordres contre rentabiliser vos passions ou générer des revenus avec.


Un vrai entrepreneur à succès sait qu’avec ses idées, ses passions, ses talents, peut changer le monde. Et au lieu de voir le travail comme une forme pour survivre, il voit le travail comme une mission qu’il doit accomplir dans sa vie.


Le plus est que l’on profite du moment ou personne ne dit ce que l’entrepreneur doit faire.

Commencez donc à entreprendre dans une catégorie de produits ou de services qui vous passionne.

Développez vos projets comme une contribution pour améliorer la vie de vos clients.


4. Vendre votre temps pour de l’argent contre apporter de la valeur


Sachez qu’aux clients, ça ne les intéresse pas le temps que vous passerez à préparer vos produits ou vos services, pour qu’ils arrivent à bon port. Les clients veulent seulement que vous leur apportez une valeur à leur façon de vivre.


Vous devez étudier donc les besoin de vos clients potentiels. Et après, vous devrez construire une proposition de valeur de ce que vous allez leur offrir. Et ils seront disposés à payer le prix de votre produit ou service, s’ils estiment qu’il donne vraiment de la valeur.


5. Travailler au taux horaire contre travailler pour des objectifs à réaliser.


Une bonne administration de ses revenus non seulement implique du temps mais aussi de l’argent.

L’utilisation aussi de votre énergie, permettra de déterminer le temps dont vous avez besoin pour vos objectifs.


Votre priorité : apprenez à faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. La seule chose qui est juste : est que vous soyez sur que les taches que vous exécutez sont bien celles qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.


Votre réussite ne dépendra pas du nombre d’heures que vous passerez à travailler pour votre entreprise. Votre succès sera défini par les objectifs que vous atteindrez et les résultats que vous obtiendrez.

Donc, vous devez vous fixer des objectifs qui guideront vos actions à faire, et vous devrez différencier l’occupation de la productivité.

6. Dépenser en économisant contre investir en gagnant.


Le succès n’est pas de gagner de l’argent, mais savoir l’administrer. Le pire que vous pouvez faire, est de dépenser les revenus de votre affaire immédiatement après les avoir gagnés.


Pour que votre entreprise évolue, vous devez investir en elle. En même temps que vous lui faites faire ses premiers pas, votre entreprise aura besoin d’investissements nécessaire avant vos propres besoins personnels. Et forcément connaitre d’autres choses que jamais vous feriez avec votre argent personnel. 


N'hésitez pas à a me dire en commentaire, la clef que vous utilisez ;-)


Restez simple et vivez dans l’abondance,

Votre ami et votre coach, 


Mathieu Fontorbes  Ps : N'hésitez pas á commenter et a partager ;-)

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.