• Mathieu Fontorbes

Comment maintenir son focus quand vous avez une horaire flexible


Le grand problème de l’autonomie c’est que vous dépendez totalement des tâches que vous mettez en place

Définissez vos propres dates limites pour terminer quelque chose. Et oui, personne ne vous imposera des heures de travail que vous devez effectuer chaque jour, et au même titre ne vous dira pas ce qu’il faut faire chaque jour.


Travailler avec une horaire flexible demandeune grande organisation et une grande responsabilité. En réalité, vous n’avez plus les limites à lesquelles vous étiez habitué avant de devenir autonome.


Vous devez savoir gérer votre tempspour vraiment arriver à réaliser votre travail également avoir un espace pour vous-même. Je vais donc à travers cet article vous donner 5 conseils.



1. Établissez une routine


Vous devez créer des habitudes journalières. Je vous recommande de commencer chaque jour de la même manière, même si après cela vous faites des choses différentes. Un exemple, vous pouvez lire ou bien sortir pour courrir pendant 20 minutes chaque matinée. Vous devez toujours le faire à la même heure.


Les habitudes sont des modèles de conduite qui nous aide à réaliser un objectif. 

Votre routine journalière aide à augmenter votre productivité. Alors bien évidement, vous n’avez pas besoin d’arriver à votre lieu de travail, à une certaine heure... mais vous avez besoin d’établir l’heure à laquelle vous allez démarrer et ne soyez pas en retard.


2. Imaginez une journée de travail normale


Bien que votre horaire de travail soit flexible, cela ne veut pas dire que c’est un travail traditionnel. Vous devez vraiment le voir comme cela.

Il y a vraiment des taches que vous devez réaliser chaque jour et qui nécessitent votre attention pendant quelques heures.


Je vous conseille de donner chaque jour la même importance à vos activités même si elle varient. 

Vous devez établir des paramètres qui aident votre esprit à comprendre que votre journée de travail a démarré

Voici un exemple un peu simple mais efficace : décidez après vous être douché, et bien de vous habiller professionnellement avant d’aller travailler... 


3. Vous devez définir quand vous allez arrêter


Vous devez connaître votre heure de « sortie» de travail

Et oui, il n’y a plus de signal qui vous indique que la journée vient de terminer. 

Vous pouvez remarquer que dans un bureau par exemple, et bien tout le monde revient chez lui après avoir terminé de travailler.


Je vous conseille de programmer une alarme sur votre téléphone par exemple. Cette alarme dois vous indiquer que vous avez fini votre journée de travail.

Et oui, il n’y a personne qui va définir à quelle heure vous devez terminer de travailler, donc fixez-vous une limite de temps, c’est très important.


4. Planifiez vos taches journalières


Il arrive de ne pas savoir combien de temps nous avons travaillé pour effectuer une seule tâche

Il arrive aussi parfois que vous piensiez qu’il reste encore beaucoup de temps pour terminer quelque chose. 

Et finalement vous vous apercevez que vous avez passé toute votre journée à juste faire une seule activité.


Je vous conseille donc d’avoir un agenda avec vous pour que vous puissiez programmer toutes vos tâches journalières. Dans mon cas par exemple, j’utilise beaucoup l’agenda de mon téléphone. 

Alors bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de faire une liste de tout ce que vous devez réaliser. 

Vous devez juste définir combien de temps vous allez passer pour chaque tache ( un exemple : de quelle heure à quelle heure )


Je vous conseille également, sur ce même agenda d’indiquer combien vous allez prendre de temps pour vous reposer, quand vous allez arrêter de travailler.


N’oubliez pas bien sûr de vous aérer l’esprit pendant quelque minutes durant votre travail, car en faisant ces micro-pauses, vous augmenterez votre productivité.


5. Ne remettez jamais à plus tard ( Procrastiner )


Ne tombez pas dans le piège en pensant que vous avez le temps. Attention à ne pas établir des moments spécifiques pour réaliser vos activités, car vous pouvez penser « j’ai le temps je ferai ça ce dimanche ».


Savez-vous que la procrastination vous sabote. Et savez-vous aussi que plus de 92 % des personnes le font au moins une fois par jour ...


Rappelez-vous de l’objectif de la flexibilité de vos horaires. Cette flexibilité a été conçue pour vous permettre de distribuer votre temps de repos comme vous le préférez

Rappelez-vous qu’il est très important de dédier du temps pour vous et votre entourage. 

Vous devez prioriser de manière stratégique tout ce que vous devez faire.


J’espère que ces cinq conseils vous permettront de rester focus en ayant une horaire flexible.


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager à vous amis et surtout n’hésitez à commenter, comment est votre organisation quotidienne, juste en bas dans les commentaires.


Restez simple et comme mon épouse et moi, vivez en abondance 😉


Votre Coach et Ami


Mathieu Fontorbes


  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.