• Mathieu Fontorbes

Comment prospecter son Marché froid

Mis à jour : 22 févr. 2019

Le spécialiste en marketing de réseau et orateur en motivation, Éric Worre, nous explique à travers un de ses articles, comment doit on aborder un prospect en marché froid.


Avant de vous donner le pas sur cet article, je souhaiterais résumer 2 aspects important du Marketing de réseau. Je fais référence à vos deux marchés. Le marché froid et le marché chaud.


Le marché froid est composé de beaucoup de personnes, qui ont été qualifiés pour faire parti de votre équipe. Mais n’oublions pas que l’objectif de ce marché est de commencer à promouvoir votre produit ou votre business MLM. De l’autre côté, le marché chaud a beaucoup de potentiel et c’est pourtant celui qui donne le plus mal à la tête aux distributeurs indépendants : je me réfère à vos amis, connaissances et la famille. Basiquement ce sont les personnes que vous aimeriez parrainer.


Maintenant voici le thème central de l’article, Worre commence en disant que certaines personnes, dans l’industrie du Marketing de réseau, ont beaucoup peur de ce qui va se passer après avoir abordé leur marché chaud. Ils pensent qu’ils ne démarreront pas ou même qu’ils ne voudront pas écouter à propos de l’opportunité ou des produits.

Avec cette attitude, ils éviteront même de faire du marché froid.


Mais la vérité, selon Éric Worre, est que jamais vous resterez sans personne avec qui parler, car le marché froid est infini.

Vous rencontrez tout le temps des personnes avec qui vous pourrez parler, car dans une journée, à part vivre dans une grotte, il est impossible que vous ne croisiez pas quelqu’un.


Et oui regardez, quand on va au restaurant, à la boutique, ou même dans une banque, et bien nous rencontrons toujours du monde.

En fait le problème n’est pas avoir suffisamment de personnes à qui parler, mais plutôt comment obtenir la confiance et savoir comment aborder les possible prospects du marché froid.


Worre admet que durant longtemps, quand il a démarré, il évitait de parler à son marché froid. Mais il a dû surmonter cette peur de parler à des personnes qu’il connaissait pas, s’il voulait réussir dans le marketing de réseau. Il a travaillé dur pour sortir de sa zone de confort et a appris à parler aux prospects de son marché froid.


Comment devez vous donc aborder le Marché Froid ?


Eric Worre, enseigne au travers de son contenu, en donnant plusieurs exemples sur comment il abordait les prospects en marché froid. Voici une de ses histoires : 

« J’ai connu quelqu’un dans un avion. Nous devions voyager tous les deux à l’extérieur du pays, et finalement nous nous étions assis l’un à coté de l’autre dans l’avion. La suite est que nous commencions à entamer une discussion".


Et puis, Il fini la conversation en me demandant ce que je faisais dans la vie et ma réponse fut : "je suis un professionnel du marketing de réseau". Puis au lieu d’arrêter notre conversation, nous avons parlé du métier MLM, de nos voyages, de nos expériences ... nous avions parlé de tout.

"Au Final, j’ai finis par lui demander ses coordonnées, et je lui ai précisé qu’une fois que nous reviendrons au Etats-Unis, je lui passerai un coup de fil ».


Un autre exemple d’Eric Worre :

Dans un restaurant, J’ai commencé à parler avec une personne qui était à la table voisine, et je lui demandais d’ou elle venais. Une fois qu’elle m’a répondu, je lui dit : Incroyable ! En réalité je suis en train de développer mon entreprise dans votre région. Bon je sais, que ce n’est pas le moment de parler de cela, mais, je peux vous demander que l’on échange nos coordonnées ? Et pourquoi pas un autre jour, m’asseoir avec vous pour voir si le produit que je propose à un reel intérêt dans votre region ?


Alors, ces 2 exemples sont très simple mais ils donnent une idée plus claire de comment on pourrait aborder n’importe quelle personne qui fait parti du marché froid. Dit d’une autre forme, c’est une opportunité de faire de nouveaux amis qui peuvent durer toute une vie.

Ce que vous devez faire avec votre marché froid, c’est le convertir en marché chaud.


Ne prospectez jamais un prospect de votre marché froid de manière immediate.


Sur ce point, Eric Worre dit qu’il n’a jamais attendu venant du Marché froid que quelqu’un dise « OUI je démarre avec toi » pour faire du MLM. 

Il a jamais montré immédiatement ses produits, ses services, son opportunité à quelqu’un qu’il venait à peine de connaitre.

Personne veut de la part de quelqu’un qu’on connait pas, qu’il s’approche de nous et immédiatement nous demande d’investir de l’argent dans une compagnie qu’on a jamais entendu parler …


Vous ne connaissez pas vos prospects de votre marché froid... 

Vous ne savez pas quelle sont leurs situations, quels sont leurs rêves ou ce qu’ils aimeraient faire pendant leur temps libre. Et eux aussi, ils ne connaissent rien de vous. 

Et puis, pourquoi voudraient-ils rejoindre votre entreprise mlm ?


Ce que vous devez faire ?


Pour Eric Worre, le plus important est de parler avec les personnes, c’est vraiment la seule chose que vous devez faire. 


Vous devez établir une conversation avec la personne qui vous sert dans un magasin ou un restaurant… 

Ne montez pas dans un avion et de suite vous commencez à jouer avec votre téléphone durant tout le voyage… Parlez avec la personne assise à vos cotés. Tentez de connaitre d’ou elle vient et ce qu’elle fait dans la vie. Et après avoir obtenu ses coordonnées téléphonique. Dites lui que vous aimeriez vous asseoir avec pour parler avec elle de nouveau.


Si quelqu’un vous sert bien, félicitez-le. Dites lui qu’il ou qu’elle a fait un super travail et que vous avez apprécié.

Ensuite, demandez lui ses informations de contact car il y a quelque chose dont vous aimeriez parler avec à un autre moment. 

Après une ou deux semaines, appelez cette personne et invitez la à boire un café.


Une chose très importante : Faites en sorte de vous réunir dans un endroit different du lieu ou vous l’avez connu. 

Les environnements qui changent, aident à réduire la résistance naturelle d’un prospect, suivant Eric. 


Si vous essayez de prospecter quelqu’un dans un environnement original, sa résistance sera encore plus forte. 


Et si vous parlez avec eux de votre affaire mlm dans un autre lieu, et bien sans doute vous pouvez peut-être vous rendre dans un troisième environnement pour faire un rendez vous suivi, puis ensuite aller dans un quatrième endroit pour une autre présentation; tout ceci afin d'avoir de meilleures chances de réussir.


Construisez en premier, une vrai relation de confiance


Pour résumer, parlez avec la personne, félicitez la, obtenez ses informations de contact, réunissez vous avec les gens et établissez une rencontre après le premier rendez-vous. Tout cela pour construire une relation de confiance avec eux. Et quelqu’un qui vous fait confiance, vous suivra probablement dans ce que vous faites.


Donc, ne prospectez jamais votre marché froid immédiatement

Je vais me répéter mais parlez en premier avec eux, développez un lien de confiance, obtenez leurs informations de contacts, et ensuite vous pouvez les appeler et leur dire : 

«  Salut, j’ai quelque chose qui pourrais t’intéresser, voudrais tu que l’on se réunisse pour en parler ? »


Alors si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de liker, partager pour vos amis du MLM, et surtout dites moi ce que vous pensez de cette méthode, juste en bas dans les commentaires ? 


Restez simple et comme mon épouse et moi, vivez en abondance


Votre Coach et Ami


Mathieu Fontorbes

Ps : N'hésitez pas á commenter et à partager ;-)

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.