• Mathieu Fontorbes

Comment se Motiver ? Voici les 2 clefs..


Une étude d’Harvard met en avant que la meilleure forme d’aider quelqu’un qui manque de volonté, n’est pas de lui donner des conseils mais plutôt l’impulser à ce que lui même les donnes.

Comment ? Me dites vous ?

Oui oui, vous avez bien lu !


Et tout cela a de la logique.

Pensez à cela : les personnes qui fument ont déjà toute l’information nécessaire sur comment la cigarrette les tuent à petit feu, et c’est pas pour autant qu’ils arrêtent de fumer ! Ils continuent.


Mais alors pourquoi ?

Et bien, ces personnes là ont la bonne information, mais n’ont pas suffisamment confiance en eux même sur comment ils pourraient vivre sans cette drogue.

La clé pour le changement, suivant une investigation, est de les aider à augmenter leur confiance en eux.


Une bonne manière pour la générer est que cette même personne donne des conseils et partage avec d’autres, ses difficultés.

Non seulement en faisant cela, elle se sentira plus confiante, mais aussi elle donnera plus de priorité sur ce thème là.

De plus, elle se sentira engagée avec d’autres personnes, et donc cela sera plus facile à ce qu’elle maintienne le processus.


L’empathie comme motivation


Indépendamment du domaine dans lequel la personne se sent démotivée, la pierre angulaire de cette étude est de se mettre dans les chaussures de l’autre personne aux problèmes similaires et chercher ainsi des solutions ensemble.


De cette manière la motivation sera beaucoup plus forte que celle reçue grâce à un matériel informatif.


Une étude faite par des auteurs allemands, à montré que plus de 71% des participants qui luttent pour économiser de l’argent, ont affirmé que donner des conseils les motivaient à économiser plus d’argent plutôt que de recevoir des conseils d’experts.


76% des adultes avec des problèmes de colère, eux, ont affirmé être vraiment motivé pour contrôler leur tempérament, juste après avoir donné des conseils sur la gestion de la colère plutôt que prendre les services de psychologues.


Et 73% des personnes qui luttent pour perdre du poids ont indiqués que donner des conseils pour la perte de poids leur ont permis de se sentir mieux pour perdre du poids.


L’objectif de cette étude, n’est surtout pas d’écarter les services de professionnels, mais plutôt de donner de l’importance à ce que la personne prenne contrôle de son propre programme à conseiller ou à parler de son expérience avec d’autres.


Penser que le problème vient des autres


Il y a quelques années en arrière, une autre recherche, soulignait quelque chose ressemblant à l’étude précédente :

C’est à dire : les personnes qui prennent des décisions plus détaillées et précises sont celles qui prétendent que les autres ont des problèmes, et leur offrent leur conseils ou services.


Alors peut être que la prochaine fois, quand vous aurez besoin d’un coup de motivation, avant de poser la question à quelqu’un d’autre de ce qu’elle ferait à votre place, essayez de partager avec d’autres un conseil, ou peut être comme le souligne l’étude précédente, actionnez comme si le problème serait autre et pas le votre, ainsi vous trouverez sans doute la solution.


N'hésitez pas à nous partager en commentaire, juste en bas, quel est votre tips pour vous motiver ;-)


Restez simple et comme nous vivez en abondance,


Votre Ami et Coach,

Mathieu Fontorbes


Ps : N'hésitez pas á commenter et à partager ;-)

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.