• Mathieu Fontorbes

Est-il possible d’entreprendre en couple ?


La question à 1 million de d'euros : est-ce possible d’entreprendre en couple ? Bien sûr que oui.

Est-ce que c’est pour tout le monde ? J’en doute.


Imaginez-vous, déjà être en couple c’est un défi.

Un très bon si vous êtes bien sur avec la bonne personne.


Donc entreprendre amène ce défi à un niveau supérieur.


Je vais donc vous partager quelques conseils si vous décidez de démarrer dans l'entreprenariat avec celle ou celui qui vous accompagne dans la vie.


1. établir une vision


Si dans peut importe l’organisation, il est vital d’avoir une vision claire, alors dans un projet ou une entreprise dirigés par les 2, ça l’est encore plus.


Les deux doivent avoir une vision plus claire sur la marche à suivre et pourquoi ils sont en train de le faire


Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être d’accord sur tout, mais ce qui est important, c’est qu’ils doivent aligner leurs actions afin d'arriver à l’objectif commun.


2. complémenter est la clé


Chacun d’entre les 2 a son propre passé.

Ils ont été élevés par des personnes distinctes, ils se sont développés dans des contextes différents et chacun d’entre eux ont un cumul d’expériences différents. 


Tout cela leur permet chacun d’entre eux d’avoir des habilités et des connaissances qui peuvent leur permettre de se complémenter. 


Maintenant pour tout ceci, la clé est la connaissance de soi.


La majorité des couples sont conforment chacun d’entre eux dotés de tempéraments différents, ce qui est d’ailleurs essentiel à leur survie.

 

Si les deux étaient pareil, il diraient où il feraient à chaque fois les mêmes choses ou se comporteraient de la même manière tout le temps.

Ils auraient aussi probablement les mêmes faiblesses et sans doute que aucun d’entre eux pourraient mutuellement s’aider.


Je vais vous donner un exemple :

Si l’un d’entre vous est bon dans l’organisation, et que vous, vous êtes plutôt doué dans la vente, n’exigez pas de convaincre l’autre de devenir pareil que vous, soutenez le(a) plutôt.

Il sera plus naturel de l’encourager ou de l’aider, et de lui apporter tout le soutien nécessaire avec vos compétences.


3. Définissez des limites


Bien que cela soit un mythe, qu’il est possible de séparer le personnel du professionnel à 100 %, il est cependant possible d’établir des limites et des horaires où il est possible de trouver un équilibre dans toutes les taches à faire à 2.


Bien évidemment, cela peut-être un peu difficile pour les femmes, car en général elles ont plus de taches domestiques de la maison à faire que les hommes.

Le plus important est que ensemble, ils puissent diviser de forme équilibré les rôles aux deux endroits.


4. Avoir des espaces individuels


Il arrive quelques fois qu’en vivant et en travaillant avec la même personne, vous pouvez perdre votre identité en tant que individu.


Vous devez donc définir entre vous 2, un pourcentage de temps par semaine, qui vous permettra à chacun d’entre-vous de faire une activité qui vous plaît, ou bien de passer du temps avec vos amis.


5. Avoir des moments romantiques


Il est tout aussi important de trouver du temps, pour s’échapper de la routine du travail et les travaux ménagers, pour passer du temps ensemble comme couple.

Vous devez trouver du temps de qualité pour développer votre intimité émotionnelle et sexuelle.


6. les finances doivent être claires


En entreprenant en couple, les responsabilités et les bénéfices doivent être partagés.


Il est préférable que l’un des deux se charge d’administrer l’argent, au moins, le temps de trouver un comptable qui gère tout cela.

Par contre, tout doit être transparent et clair l’un vis-à-vis de l’autre.

Vous devrez donc aussi valoriser le rôle de chacun d’entre vous équitablement.


Je ne vais pas vous mentir, C’est tout un défi de faire tout cela. Mais sachez que cela peut-être la meilleure aventure si tous les deux, vous avez la même envie.

N’hésitez pas, à me raconter votre expérience juste en bas dans les commentaires, si vous avez déjà entreprit une affaire en couple.


Si vous avez aimé cette article, N'hésitez pas à le partager et à liker.


Rester simple et vivez en abondance,


Votre ami est coach,


Mathieu Fontorbes

Ps : Partagez a tous les couple Entrepreneurs ;-)

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.