• Mathieu Fontorbes

Les 5 meilleurs conseils pour que ton Leadership ne disparaisse pas

Mis à jour : 27 janv 2019


Arrêtons de Googleliser (chercher) le mot « Leadership», pour que apparaissent 54 000.0000 résultats en 1 secondes. C’est clair que le contenu est divers : articles de blog, podcast, vidéos sur YouTube. Et je sais qu’avec cette quantité d’informations, vous me direz : « je sais déjà tout ce qu’il faut savoir sur ce thème » et je sais aussi ce que je vous répondrais : « Combien de tout ce contenu appliques tu réellement »



Ici, je vais vous donner 5 méthodes pour que votre Leadership évolue de manière continue et se convertisse en que quelque chose de plus, que de belles paroles : 


1) C’est très bien d’apprendre, mais c’est mieux d’appliquer


Oui, il y’a des centaines de cours, d’ateliers, d’articles et podcasts pour que vous puissiez consommer pour apprendre le dernier cri de tout ce qui concerne le Leadership, mais la réalité est que tout cela vous servira à rien, si vous n’appliquez rien de ce que vous avez appris. Mieux que la théorie, est la mise en pratique. Et encore mieux, mettez le en pratique avec vos équipes. Arrêtez de lire pour un petit moment et mettez en Action !


2) La clé est la connaissance de soi


Développer la connaissance de soi, est essentielle si vous désirez maintenir votre croissance comme Leader. Il est primordial d’évaluer en permanence quelles sont vos forces ou qualités pour exploiter leur pleins potentiel, et quelles sont vos faiblesses pour les contrôler. Alors, la meilleure solution pour ce faire, consiste à motiver et encourager votre équipe de travail. De ce fait, des investigations, disent que 80% des dirigeants attribuent une note sur leur gestion largement supérieure à celle de leurs équipes de travail. Moralité de l’histoire : pour connaître réellement l’efficacité de votre gestion, posez des questions à votre équipe et écoutez-les.


3) Baissez la cadence avec les conseils


Vous avez tellement lu et expérimenté, que vous tombez dans la tentation de donner des conseils à droite, à gauche. Alors avant de tirer des solutions comme un sniper, écoutez et mieux encore, motivez votre équipe pour trouver des solutions. Aidez-les à découvrir la réponse par eux-même.


4) Plus que des discours


Il y a quelque chose qui convainc beaucoup plus que les paroles, c’est l’exemple. Plutôt que de donner des discours émotifs, enseigniez plutôt avec vos actions. Les mots ou les paroles motivent quelques heures ou quelques minutes, mais votre comportement et vos actions montreront le schéma ou le processus à faire à votre équipe et je peux vous assurer que les résultats se maintiendront dans le temps.


5) Le talent est important, la discipline plus !


Le mystère à été découvert : les leaders ne naissent pas, il se font. D’ailleurs, une étude de Leadership trimestrielle a afirmé que seulement 23% du Leadership provient de l’ADN, alors que 76% s’apprend ou se développe. Donc soyez discipliné et intentionnel dans le développement de vos compétences qui renforcent votre gestion.


Rappelez vous qu’un bon leader se construit avec la pratique, et avec le désir d’apprendre. Soyez humilde, écoutez votre équipe et passez à l’action.

Alors maintenant dites moi, en commentaire, comment évaluez-vous votre Leadership ?


Restez simple et vivez dans l’abondance,


Votre ami et votre coach, 


Mathieu Fontorbes 


Ps : N'hésitez pas á commenter et à partager ;-)

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.