• Mathieu Fontorbes

Une étude révèle qu’avoir de bonnes relations protège votre esprit


Il y a beaucoup de recherche et justement je cherche à répondre quelle est la formule la plus efficace pour avoir une vie saine et pleines de succès. 


Certains disent que c’est grâce a l’alimentation, d’autres à l’importance d’avoir une pensée saine, d’autres disent que c’est grâce à la capacité de résoudre les problèmes, mais en ce moment, il y a une une étude d’Harvard, dirigée par le psychiatre Wadingerq,

qui a justement fait une étude à un groupe de personnes ayant plus de 80 ans, affirme que la qualité de vie est basiquement proportionnelle à la qualité de vos relations.


Et voici ce que la recherche a fait comme conclusion : « les bonnes relations nous maintiennent plus heureux et plus sains » mais aussi « les bonnes relations non seulement protègent notre corps mais également protègent notre esprit »


Les relations sont basées sur la confiance


Les relations s’alimentent de la confiance. Tout part de là. Que cela soit une relation d’amitié, de travail, de couple, la seule forme de l’améliorer et de travailler sur la confiance.


Il est impossible d’avoir un véhicule soutenu et authentique dans le temps, si il n’y a pas de confiance envers l’autre.

« Où il y a de la confiance, il y a de la motivation pour actuer »

Mais surtout, si vous faites confiance en quelqu’un qui fait attention à vos plus grands intérêts, vous ferez quasi à chaque fois, tout ce que cette personne vous demandera.


Maintenant, comment développer la confiance dans mes relations ?


- Communiquer. La confiance requiert une communication constante. De cette manière vous serez en contact avec la réalité de l’autre personne et vous pourrez découvrir comment elle réagit aux bonnes et aux mauvaises émotions.


- Être authentique. Les personnes authentiques partagent de vraies pensées ainsi que leurs sentiments aux autres.

Ils savent qu’ils ne sont pas parfait mais au moins, ils se montrent comme ils sont.

Cela fait que les autres les perçoivent comme des personnes en qui ils peuvent compter et en qui ils peuvent faire confiance.

Être authentique ne signifie pas pour autant, qu’il faut tout dire et à tout le monde... Cela veut juste dire : garder la relation avec vos valeurs et vos principes.


- Être utile. Une manière simple de gagner la confiance de quelqu’un d’autre est de faire quelque chose d’utile pour cette personne.

Cela ne veut pas dire de faire quelque chose de grand, mais cela peut être : faire quelque chose au quotidien, comme offrir un verre d’eau ou une tasse de café quand la personne en a besoin.

Rappelez-vous : la confiance motive toujours à passer à l’action et vice versa.


- Être engagé. On vit dans une société où il est facile d’abandonner tous les engagements et où nous sommes faibles comme pour maintenir des décisions.

Vous devez donc savoir quelles sont les engagements que vous devez respecter et surtout vous devez être cohérent avec eux.

Si vous êtes très enthousiaste et que vous engagez super rapidement, il est préférable que vous pensiez à deux fois pour vous compromettre et pour ensuite développer votre maîtrise de soi.


- Montrez de l’affection. On aime tous être écouté et reconnu par quelqu’un d’autre, donc soyez attentif et affectif. Maintenant ne vous conformez pas seulement à montrer de l’affection à une seule personne; soyez aussi intentionné à le montrer aux autres.


- Montrer de l’empathie. Efforcez-vous pour comprendre la réalité de l’autre. La clé pour la voir et de ne pas juger ou minimiser les circonstances et les sentiments de l’autre personne.


- Excusez vous. Dire « je m’excuse » paraît être une tache titanesque... mais sachez que ces deux mots ont un potentiel de changer la conduite ou l’attitude de l’autre personne. Ce n’est pas facile d’appliquer, mais utiliser ces deux mots permettent d’avoir une relation plus saine.


Rappelez-vous: chaque conversation significative que vous allez avoir, tout le temps que vous allez prendre pour écouter ou aider cette autre personne; chaque mot ou phrase d’affection que vous allez exprimer, est un investissement qui vous permettra d’avoir les meilleurs bénéfices, c’est-à-dire une vie pleines de relations solide, et une vie complètement saine


Si cet article vous a plu, partagez-le et commentez le,


Restez simple et vivez en abondance, 


Votre ami et coach,

Mathieu Fontorbes

#protection #esprit #bonnerelation

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Mathieu Fontorbes.